Contre les moustiques-tigres et les frelons asiatiques, agissons !

La tranquillité de notre été est bien souvent perturbée par la présence de nuisibles comme le moustique tigre et le frelon asiatique. Ces insectes exotiques ont étendu leur présence dans l’hexagone ces dernières années. Comment s’en protéger ? Que faire lorsque nous en rencontrons ? Il existe des astuces et des outils !

Le moustique tigre

Ce petit insecte (5 à 10mm) est particulièrement nuisible en ce sens qu’il pique plusieurs fois au cours de sa vie, qu’il pique en journée et qu’il peut être vecteur de maladies (dengue, chikungunya, zika). La plupart du temps le moustique qui vous pique chez vous est né chez vous ou à proximité (il se déplace dans un rayon de 150m). Pour éviter que le moustique tigre ne s’installe, adoptez les bonnes pratiques :

 

L’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône Alpes a mis en place le site internet agirmoustique.fr qui vous permet de tout savoir sur les moustiques tigres et les bons gestes pour s’en débarrasser.

Le frelon asiatique

Si le frelon asiatique est un nuisible pour nous humains, il représente également une menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. Le nombre de nids découverts en Auvergne Rhône Alpes a explosé en 2022 (+93% par rapport à 2021). Cette évolution doit nous inciter à la plus grande vigilance.
Vous avez repéré un frelon asiatique ou un nid ? signalez le ! Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr


Page mise à jour le 26 juillet 2023