Démarches administratives

Les informations proposées dans cette rubrique sont automatiquement fournies par les services du Gouvernement via le site service-public.fr

Pour consulter le guide des démarches, choisissez votre statut :

Demande de carte d’identité et passeport

Depuis 2017, la mairie de Porte-de-Savoie ne délivre plus ni carte d’identité, ni passeport.

Pour toute demande, vous devez effectuer votre pré-demande sur le site de www.service-public.fr puis prendre rendez-vous auprès d’une mairie qui est équipée (Liste des mairies en Savoie et en Isère équipées).

Attention, les délais peuvent être plus ou moins longs selon les communes.


Service d’accompagnement aux démarches administratives en ligne

La mairie dispose d’un service d’accompagnement pour aider les Porteraines et Porterains qui en ont besoin dans leurs démarches administratives en ligne.

Les démarches sur lesquelles nous vous accompagnons sont toutes les démarches administratives de premier niveau, notamment :

  • Assurance maladie (AMELI) : effectuer / suivre des démarches, renouveler la carte vitale, changer les coordonnées, etc.
  • Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : simulations et demande d’aides, déclaration de ressources, changement de situation, etc.
  • Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS) : pré-demande de carte d’identité et passeport, demande de carte grise, renouvellement de permis de conduire, etc.
  • Pôle Emploi : inscription, actualisation, etc.
  • Services communaux dématérialisés : portail famille, paiement des factures d’eau, etc.
  • Autres démarches administratives : demande d’extrait d’acte d’état civil, consultation du solde des points du permis de construire, demande de vignette Crit’Air, etc.

Le service fonctionne sur rendez-vous à prendre au 04 79 28 12 82 ; ce premier contact téléphonique nous permettra de comprendre votre demande et de vous communiquer les pièces à apporter lors du rendez-vous. Vous serez reçu par un agent habilité “Aidant Connect” (certification gouvernementale) dans un espace spécialement réaménagé permettant de préserver la confidentialité des démarches. 

Pour plus d’information sur ce service vous pouvez joindre la mairie au 04 79 28 12 82 ou écrire à secretariat-lesmarches@porte-de-savoie.fr

Pour els démarches plus complexes nous vous réorienterons vers la maison France services de Saint-Pierre-d’Albigny

Jours et horaires d’ouverture :
Lundi : 14h à 17h30
Mardi : 9h à 12h30 et 14h à 17h30
Mercredi : 9h à 12h30
Jeudi : 9h à 12h30 et 14h à 17h30
Vendredi : 9h à 12h30 et 14h à 17h30

France services situé au bâtiment de l’Atelier des Quais dans le quartier de la Gare à Saint-Pierre-d’Albigny

Prenez contact avec les agents de France services :
04 79 25 89 83
alice.blain@cc.coeurdesavoie.fr
melissa.moreno@cc.coeurdesavoie.fr

Plus d’informations : https://www.coeurdesavoie.fr/4046-france-services.htm


Page mise à jour le 24 janvier 2023