Conformément à la loi, des communes de Grand Lac, Grand Chambéry et Cœur de Savoie mettront prochainement en place, avec l’appui de Métropole Savoie pour les études préalables, une Zone à Faibles Emissions Mobilité (ZFE-m). Ce dispositif applicable au printemps 2025, vise à limiter la circulation des véhicules les plus polluants, pour une meilleure qualité de l’air, ainsi qu’une santé et un cadre de vie préservés.
Toutes les informations sur ce projet sont à retrouver dans le document à télécharger « Projet ZFE-m sur le territoire : synthèse ».
Près de 40 000 décès annuels en France sont liés aux particules fines, et 7 000 aux oxydes d’azote. Sur le territoire de Métropole Savoie, environ 167 décès par an sont directement imputables à la pollution de l’air. La mise en place d’une ZFE-m a vocation à réduire ces chiffres, en diminuant les émissions polluantes issues du trafic routier.
Une ZFE-m est une zone géographique où l’accès des véhicules est réglementé selon leur niveau d’émissions polluantes. En France, la loi stipule qu’à partir de 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants l’adoptent. C’est le cas de l’unité urbaine de Chambéry.
Les vignettes Crit’air sont l’outil principal des ZFE-m. Pour circuler au sein d’une ZFE-m, un usager doit disposer d’une vignette et l’apposer de manière visible sur le pare-brise de son véhicule. Les catégories s’échelonnent de Crit’Air 0 à Crit’Air 5. Hors catégories, on trouve les véhicules “non classés”, les plus polluants et les plus anciens.
Pour faire la demande de votre vignette crit’air, consultez le lien suivant : https://www.certificat-air.gouv.fr/
Ce sont ces véhicules non classés qui seront concernés par les restrictions de circulation qui s’appliqueront 7 jours/7 et 24 heures/24 sur le territoire. Plus précisément, il s’agit :
Le périmètre couvre en partie les territoires de Grand Chambéry, Grand Lac et Cœur de Savoie, soit l’axe métropolitain reliant Aix-les-Bains à Montmélian, via Chambéry, secteur qui concentre la majorité de la population et des emplois du territoire.
Le projet de ZFE-m s’inscrit dans une démarche globale, corrélée avec l’offre en transports alternatifs et multimodale déjà existante et en développement (trains plus fréquents, parkings-relais, bus et pistes cyclables, etc.).
Pour faciliter cette transition, il existe des aides nationales au remplacement des véhicules, comme la prime à la conversion et le bonus écologique. Les communes quant à elles travaillent à l’instauration de dérogations prenant en compte les spécificités du territoire et les besoins ponctuels et essentiels des usagers.
Page mise à jour le 13 février 2025