Du 1er au 31 octobre 2024, la Métropole de Grenoble, les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors, et l’Espace Belledonne organisent une nouvelle édition du Mois de la nuit. L’occasion de participer à des dizaines d’événements permettant de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse.
A cette occasion, la commune de Porte-de-Savoie vous informe de l’extinction complète de l’éclairage public du vendredi 18 octobre au soir au jeudi 24 octobre au soir.
Pourquoi est-il important de réduire la pollution lumineuse ?
- La pollution lumineuse peut provoquer des troubles du sommeil et réduit la visibilité du ciel durant la nuit.
- Elle a également un impact non-négligeable sur le plan économique : l’éclairage public en France représente plus de 20% des dépenses énergétiques des communes.
- La pollution lumineuse affecte enfin le rythme biologique des animaux, leurs activités nocturnes ou leurs déplacements. L’éclairage nocturne peut constituer des zones infranchissables pour de nombreux animaux, dont une grande partie vit la nuit.
- En septembre 2021, le Congrès mondial de la nature de l’IUCN a inscrit la lutte contre la pollution lumineuse parmi les mesures clés pour faire face à l’urgence climatique et à la disparition de la biodiversité.
Plus d’informations sur : https://www.grenoblealpesmetropole.fr / https://www.parc-chartreuse.net
Page mise à jour le 30 septembre 2024