Depuis fin 2021, La Communauté de communes Cœur de Savoie est, aux côtés de l’INES-PFE, territoire lauréat du projet Européen Sun4All soit « le soleil pour tous ».
Sun4All est un projet du programme d’innovation « Horizon 2020 » de l’Union Européenne. Son objectif est de faire bénéficier de l’énergie solaire photovoltaïque aux ménages en précarité énergétique qui n’ont habituellement pas la capacité d’investir ou d’installer des panneaux photovoltaïques sur leur toit. Le but est que les ménages modestes soient impliqués dans la transition énergétique.
Accompagnée par le pôle formation et expertise de l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES-PFE), la Communauté de communes Cœur de Savoie a été retenue aux côtés des villes européennes de Rome, Barcelone et Almada afin d’expérimenter ce programme.
Entre octobre 2022 et septembre 2024, 100 ménages de Cœur de Savoie seront invités à rejoindre le projet. L’objectif sera d’analyser cette expérimentation, pour ensuite l’adapter et la répliquer sur d’autres territoires français et européens.
Après une première année de définition et de mise en place du projet, le dispositif est opérationnel depuis novembre 2022 et les habitants de Cœur de Savoie en situation de « précarité énergétique »* peuvent en bénéficier. Les élus de Cœur de Savoie ont fait le choix de réinvestir les revenus des installations photovoltaïques dont la Communauté de communes est propriétaire en faveur d’actions destinées à lutter contre la précarité énergétique. Concrètement Sun4All apporte :
Au-delà de l’aspect financier, les ménages bénéficiaires sont aussi impliqués dans la transition énergétique grâce à :
Et ce n’est pas tout ! Pour 2023 une opération d’autoconsommation collective sur des logements de l’OPAC de la Savoie est en préparation. Elle permettra aux ménages bénéficiaires d’économiser sur leur facture d’énergie grâce à l’énergie solaire produite à proximité immédiate.
* ménages modestes et très modestes selon les critères de l’ANAH vivant dans un logement mal isolé (étiquette énergétique de D à G), dont la totalité des factures énergétiques est supérieur à 8% du revenu fiscal.
Page mise à jour le 02 mai 2023