Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement communal qui apporte son aide aux personnes fragilisées et favorise la création de lien social. Le CCAS examine plusieurs demandes d’aides financières chaque année et accompagne les habitants qui en font la demande dans leurs démarches sociales. Le CCAS organise par ailleurs chaque année le repas des anciens et l’arbre de Noël des enfants. Il finance également le « Pass sport culture » qui permet à tous les jeunes Porterains de bénéficier d’une aide de 40euros pour l’adhésion à une association du territoire.
Présidence de droit au Maire : Franck VILLAND
Membres élus : Martine BANNAY-CODET, Jean-Luc PLAGNOL, Patrick CHAPUIS, Régine DUCRET, Daniel GALLET, Chantal GIRAUD, Jean-Marie GUILLOT, Caroline LEVANNIER
Membres extérieurs : Aline CHAPUIS, Yvette CUNILLERA, Joëlle VUILLERME, Mireille PIEROTTO, Bernadette PIROCHE, Jean-Paul VADEL, Gérard VEILLET, Dominique VERDOYA
Retrouver les délibérations et procès-verbaux du CCAS dans la rubrique Actes administratifs
> Télécharger le budget primitif 2023 du budget du CCAS
> Télécharger le compte administratif 2022 du budget du CCAS
La mairie de Porte-de-Savoie vient de nouer un partenariat avec la mutuelle Entrenous, mutuelle savoyarde de proximité, dont le siège social est basé à Chambéry. Cet organisme à but non lucratif a pour mission de garantir à ses adhérents l’accès à une protection sociale complémentaire de qualité, pour une prise en charge optimale de leurs frais de santé.
Grâce à ce partenariat, les habitants de Porte-de-Savoie, ainsi que les personnes qui justifient d’une activité professionnelle sur la commune, pourront accéder à des offres de complémentaire santé attractives, sans questionnaire médical. Un large choix sera proposé, parmi 7 niveaux de garantie, à tarifs maîtrisés. Les garanties sont modulables au sein d’un même foyer, sans aucune limite d’âge.
En synthèse, l’offre « Mutualiste » en complémentaire Santé Mutuelle Communale de la mutuelle Entrenous s’adresse indifféremment à tous les 0-99 ans, qu’ils soient jeunes (avec ou sans emploi), étudiants, en couple, célibataires, familles ou séniors ; ainsi qu’à tous les travailleurs non-salariés : agriculteurs, artisans, commerçants, professions libérales, auto-entrepreneurs…
Pour en savoir plus, des permanences seront organisées par la mutuelle Entrenous :
Pour vous renseigner et prendre rendez-vous, merci d’appeler le 09.69.39.73.38
Chaque jour depuis plus de 30 ans, l’ADMR intervient sur la commune auprès des personnes dépendantes pour les aider dans leur vie de tous les jours (ménage, toilette, courses) mais aussi pour leur apporter un réconfort moral.
Une aide peut aussi être apportée aux familles rencontrant des difficultés temporaires : maladie, famille nombreuse, grossesse…
Le foyer Notre Dame est un établissement privé, de type associatif à but non lucratif. Il dispose d’une capacité de 90 lits.
Rue Costa-de-Beauregard
73800 Les Marches
Tél. : 04 79 71 56 00
Fax : 04 79 71 56 02
Le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches rassemble toute l’information utile :
www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr
Ne restez pas seule ! L’association SaVoie de femme propose des consultations gratuites, anonymes et confidentielles.
Une équipe de professionnels et de bénévoles, offre une aide concrète pour lutter contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes en particulier les violences conjugales :
Mme Laurence CARRAZ exerce, à titre bénévole, les fonctions de déléguée de la Défenseure des droits pour le ressort de la Communauté de Communes Cœur de Savoie.
A ce titre, Mme CARRAZ accueille et aide gratuitement toutes les personnes qui :
– s’estiment discriminées;
– constatent qu’un représentant des forces de sécurité (police, gendarmerie, douane ou agent de sécurité privé) ne respecte pas la déontologie sur le traitement des refus de plaintes ou lors de propos déplacés;
– pensent que les droits des enfants ne sont pas respectés;
– rencontrent des difficultés avec les Services Publics (CARSAT – CAF – CPAM – POLE EMPLOI – FINANCES PUBLIQUES…)
Mme CARRAZ répond aux demandes du public de deux manières :
-lorsque la demande n’est pas recevable, le demandeur est informé et orienté vers les organismes compétents.
-lorsque les conditions de recevabilité sont réunies, la réclamation est traitée par Mme CARRAZ par la voie du règlement amiable. Cela permet un réexamen des dossiers, de lever des blocages et d’apaiser de nombreux litiges, notamment avec les Services Publics.
Mme CARRAZ assure des permanences :
– le 1er jeudi du mois à la mairie de Montmélian
– le 2e jeudi du mois à la mairie de Saint-Pierre d’Albigny
– le 2e mercredi du mois (9h/12h) au C.I.A.S. de Chamoux sur Gelon
– le 3e jeudi du mois (14h/17h) à la Maison France Services de ValGelon La Rochette
Possible de contacter Mme CARRAZ par téléphone 06 37 56 60 79 et/ou par courriel laurence.carraz@defenseurdesdroits.fr
Les prises de rendez-vous peuvent se faire également directement auprès des lieux de permanences.
Télécharger le communiqué de presse (actualisé) établi lors de la prise de fonctions de Mme CARRAZ
Page mise à jour le 11 octobre 2024