Sécheresse : situation de vigilance sur la Combe de Savoie

Face à la dégradation des conditions hydrologiques, l’ensemble du département de la Savoie a été placé en état de vigilance sécheresse dès le 17 juin dernier.
Depuis la mi-juin, des températures élevées persistantes favorisent une évaporation importante. Parallèlement, la végétation s’est fortement développée. Pour faire face à la chaleur, elle puise une quantité importante d’eau via ses racines, ce qui entraîne plusieurs effets : les sols s’assèchent et l’eau restante, accaparée par la végétation, profite moins aux milieux aquatiques (nappes, cours d’eau, zones humides, etc).
Ces quinze derniers jours, l’absence quasi totale de précipitations a fortement réduit la ressource en eau disponible. Seule la fonte de la neige à haute altitude constitue actuellement un apport d’eau mais cela ne concerne que l’Est de la Savoie. Sur l’Ouest du département et en particulier sur les Bauges où des situations d’assecs ont déjà été constatées, les débits des cours d’eau et le niveau des nappes connaissent une baisse importante, renforcée ces derniers jours par les fortes chaleurs.
Les prévisions météorologiques des prochains jours annoncent le maintien de conditions défavorables aux milieux aquatiques, avec un temps majoritairement sec. Quelques précipitations sont annoncées, mais sous forme d’averses orageuses localisées. Ce type de précipitations, potentiellement intenses mais limitées dans le temps, entraîne principalement du ruissellement car les sols, surtout lorsqu’ils sont secs, ne sont pas en mesure d’absorber beaucoup d’eau rapidement.
La situation de sécheresse sur le département est donc amenée à se renforcer à court terme.
Des mesures de gestion et limitation des usages pour préserver la ressource en eau
Pour diminuer les impacts sur les milieux aquatiques et préserver la ressource en eau potable, le département de la Savoie est placé en niveau d’alerte à compter de ce vendredi 4 juillet 2025. À compter de ce jour, un arrêté préfectoral instaure des mesures de restriction sur plusieurs secteurs :
• Lac du Bourget
• Le Flon-Aiguebelette
• Guiers-Chartreuse
• Le Chéran, en cohérence avec le département de la Haute-Savoie

Téléchargez l’arrêté préfectoral n°2025-0733 portant limitation des usages de l’eau en Savoie du 03 juillet 2025

Appel à la responsabilité de chacun

Si la situation de vigilance ne s’accompagne pas de mesures de restriction des usages de l’eau, il est demandé à tous les usagers (particuliers, usagers économiques et collectivités) d’adopter une gestion économe de l’eau afin de lutter contre la baisse des ressources en eau et préserver les milieux aquatiques.

À l’échelle individuelle, quelques exemples de gestes simples à adopter :

  • à la maison : éviter de laisser couler l’eau, surveiller les fuites, installer des équipements économes en eau…
  • à l’extérieur : limiter l’arrosage du jardin aux heures les plus chaudes, choisir des plantes résistantes à la sécheresse, penser au paillage et au récupérateur d’eau de pluie, éviter de laver sa voiture en dehors de stations équipées d’un système de recyclage…

Retrouvez le suivi de la situation de sécheresse et le détail de l’ensemble des mesures prises sur les sites internet suivants :


Page mise à jour le 07 juillet 2025