Initiés depuis 2015, les investissements pour le développement des liaisons douces se poursuivent sur l’ensemble du territoire de la commune de Porte-de-Savoie. Pour l’ensemble des acquisitions et travaux réalisés entre 2021 et 2023, la collectivité a bénéficié du soutien financier de l’État à hauteur de 120 000 € sur un montant total de 402 761,13 €.
Depuis sa création, la commune nouvelle de Porte-de-Savoie développe les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle, plus particulièrement lors des trajets du quotidien en direction des pôles générateurs (mairie, écoles, salle polyvalente, commerces, services), des lieux de travail ou pour rejoindre les arrêts de transports en communs. Quatre liaisons prioritaires ont été identifiées :
→ Liaison n°1 : Quartier de l’Orée du Penet vers le centre bourg via le quartier de Seloge ;
→ Liaison n°2 : Secteur de la Vieille Douane vers le bourg via le lac de St-André (secteur des Abymes) ;
→ Liaison n°3 : Le hameau de Murs vers le Bourg ;
→ Liaison n°4 : Le bourg vers la ZAE Plan Cumin via les Granges et Bovet.
Ces liaisons ont fait l’objet de travaux d’aménagement sur la période 2021/2023 avec la création de nombreux cheminements, la sécurisation d’itinéraires ou encore l’installation d’équipements à destination des cyclistes. Les travaux se poursuivent en 2025 avec l’aménagement de la route départementale n°12 (liaison n°2) et de la route de Seloge (liaison n°1).
Page mise à jour le 23 mai 2025