Territoire engagé dans la transition écologique (démarche TETE)

Labellisation « territoire engagé dans la transition écologique » (TETE) : un plan d’actions concrètes

Construit par les élus et les services de la collectivité, le plan d’actions comprend une soixantaine de mesures et couvre de nombreuses thématiques. Ce plan est déterminé suivant un ordre de priorités qui tient compte des actions déjà réalisées ou engagées par la commune, avant même la labellisation.

Un programme d’actions détaillé pour 4 ans sur la période 2024-2028 après l’obtention du label Climat-Air-Énergie 2 étoiles remis à la collectivité le 19 novembre 2024, un plan d’actions portant sur 2024 – 2028 a été défini et voté en Conseil municipal.

Quelques axes déployés dès l’engagement dans la démarche TETE :

  • La formation des agents et élus sur la prise en compte des enjeux de la transition écologique dans la commande publique et l’urbanisme,
  • L’amélioration de la gestion des déchets (tri et gaspillage alimentaire),
  • Le diagnostic énergétique des bâtiments communaux et de l’éclairage public ainsi qu’à l’élaboration d’une stratégie de rénovation,
  • Le développement des énergies renouvelables (création de deux installations photovoltaïques sur les écoles et étude d’un réseau de chaleur),
  • La finalisation des cheminements piétons sécurisés sur la commune,
  • La restructuration du réseau d’adduction d’eau potable,
  • L’élaboration d’une stratégie de communication et de sensibilisation des acteurs du territoire (citoyens, associations, écoles, …).

Sur les années suivantes, les actions porteront principalement sur :

  • La rénovation énergétique des bâtiments qui sera entreprise en fonction des éléments du diagnostic,
  • La modernisation du réseau d’éclairage public.

… et concrètement :

Un comité technique et un comité de pilotage ont été créés afin de suivre la mise en œuvre de ce plan d’actions qui pourra être amené à évoluer selon les contraintes et les opportunités. Chaque année, un conseiller sera chargé de vérifier l’avancement des actions.

Fin juin 2025, a eu lieu la première visite annuelle, prenant la forme d’un échange auquel ont participé les chefs de projet du programme Territoire Engagé Transition Écologique pour la Communauté de Communes Cœur de Savoie et la commune voisine de Montmélian.

A l’horizon 2028, un nouvel audit sera réalisé pour évaluer les progrès concrets de la collectivité qui pourra alors aspirer à atteindre le niveau supérieur de labellisation avec 3 étoiles… ou plus.

Retrouvez de nombreuses informations sur https://www.territoiresentransitions.fr/collectivites/73151/portedesavoie


Page mise à jour le 14 août 2025