Plutôt que de jeter, il est possible de réparer ou donner :
Toutes les informations sur : https://www.coeurdesavoie.fr
Pour les déchets d’emballages, papiers et verre, des points d’apports volontaires (PAV) sont mis à votre disposition sur la commune.
Télécharger la notice : CONSIGNES DE TRI
L’incinération de déchets ménagers, y compris végétaux, est interdite par le règlement sanitaire départemental. Les feux en forêt, ainsi que les écobuages, sont également interdits.
Pour consulter la réglementation en vigueur (arrêté préfectoral du 03/03/1986 et du 26/03/2012), consultez le site de la Préfecture de Savoie.
Le non-respect de ces interdictions peut vous exposer à une contravention de 450 euros.
Brûler 50kg de végétaux émet autant de poussière que :
En France, la mauvaise qualité de l’air est à l’origine de maladies ou d’insuffisances respiratoires, elle cause 42 000 décès prématurés par an et réduit de 5 à 7 mois l’espérance de vie.
Télécharger la brochure CG38 : Rentabilisez vos déchets verts
Retrouvez toutes les informations sur la réglementation du brûlage à l’air libre des déchets végétaux en Savoie via le lien suivant : https://www.savoie.gouv.fr/
Télécharger la brochure d’informations : « Arrêtons de brûler ! Valorisons nos déchets verts »
https://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
La plateforme de compostage de végétaux AXIA POUGET SIBUET est située au lieu-dit île Besson Route des chancellières 73800 PORTE-DE-SAVOIE.
Téléphone : 04 79 84 19 38
Nouveaux horaires : à compter du 4 août 2025, la plateforme fonctionnera selon les horaires suivants (pas de chargement entre 12h00 et 13h00) :
Le ramassage des encombrants est assuré par les agents des services techniques de la mairie le dernier jeudi de chaque trimestre (mars / juin / septembre / décembre).
Ce service est à destination de personnes ne pouvant se rendre en déchetterie par leur propre moyen.
Inscription préalable auprès du secrétariat de mairie jusqu’à la veille du ramassage, le mercredi jusqu’à 11h00.
Les biodéchets représentent environ un tiers des ordures ménagères non triées en France alors qu’ils pourraient être valorisés. Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets a été généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. L’objectif ? Donner une nouvelle vie aux biodéchets !
Les biodéchets, ce sont :
Les déchets alimentaires représentent 9,5 millions de tonnes de déchets en France par an. Correctement triés, collectés et valorisés, ces déchets peuvent devenir une ressource précieuse, au lieu de finir en décharge.
Le tri des biodéchets permet de :
En bref, de transformer un déchet en ressource.
Plusieurs solutions existent pour trier facilement vos biodéchets en fonction de ce que votre collectivité a choisi de mettre en place pour vous dans votre quartier :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, ou contactez la collectivité responsable de la collecte de vos déchets.
| Vous êtes un professionnel et souhaitez connaître vos obligations ainsi que les outils à votre disposition ? Rendez-vous sur la page dédiée du ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. |
Plus d’informations via le lien suivant : https://www.ecologie.gouv.fr

Page mise à jour le 01 décembre 2025