Coopération internationale ARCADE

Depuis 1991 les communes de Valgelon-La Rochette, Le Cheylas, Saint-Maximin, Crêts en Belledonne, Barraux et La Chapelle Blanche dénommées « communes du Nord », ainsi que l’association « Arcade, une terre pour vivre » sont engagées dans un programme de coopération décentralisée avec 4 communes du Mali. Ce programme a pris fin en 2022 pour des raisons politiques, à la demande des autorités maliennes et françaises.

Un nouveau programme de coopération décentralisée a démarré en 2023 avec un autre pays, le Sénégal, et la commune de Bandafassi, dans le Département de Kédougou, qui comprend entre 15 000 et 20 000 habitants.

Des axes prioritaires d’action ont été pré-identifiés :

  • la gouvernance locale
  • l’hydraulique et l’assainissement
  • l’éducation
  • la santé

Les grands principes qui permettent la mise en œuvre de ce plan d’action sont les suivants :

  • engager des actions de développement économique et social équilibré dans un cadre cohérent, maîtrisé et inscrit dans le temps,
  • soutenir la mise en place de la décentralisation au Sénégal, axe fondamental du développement local et de la démocratie,
  • entretenir des relations privilégiées, des échanges contribuant au renforcement de la démocratie et de la citoyenneté au Sud et au Nord.

Une convention a été signée entre les « communes du Nord », l’association « Arcade » et la commune de Bandafassi au Sénégal pour une durée de 4 ans du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2026. Il est proposé que la commune de Porte-de-Savoie rejoigne le programme de coopération décentralisée en signant également cette convention pour une durée de 3 ans, soit du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026 et en versant une subvention annuelle de 8 000 euros, soit environ 2 euros par habitant, à compter de l’année 2024.

Téléchargez la délibération n°07112023D01 : Coopération décentralisée – Autorisation au Maire de signer une convention de coopération décentralisée avec l’association ARCADE (PDF – 1,19 Mo)


Page mise à jour le 10 octobre 2025