Le 20/02:

Inauguration du service d’accompagnement aux démarches administratives en ligne

Début janvier la mairie a ouvert un service d’accompagnement pour aider les Porteraines et Porterains qui en ont besoin dans leurs démarches administratives en ligne.
Ce nouveau service se situe en mairie siège (77 pl. de la mairie, Les Marches) dans un local spécialement réaménagé garantissant notamment la confidentialité des démarches, nous vous proposons de venir découvrir ce local lundi 20 février à 17h00 !

L’accompagnement aux démarches administratives en ligne qu’est-ce que c’est ?

C’est un service gratuit et ouvert à tous les habitants de la commune qui rencontrent des difficultés dans leurs démarches administratives en ligne. Un agent habilité Aidant Connect (certification gouvernementale) accompagne les citoyens qui en ont besoin dans leurs démarches en ligne notamment :

  • Assurance maladie (AMELI) : effectuer / suivre des démarches, renouveler la carte vitale, changer les coordonnées, etc.
  • Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : simulations et demande d’aides, déclaration de ressources, changement de situation, etc.
  • Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS) : pré-demande de carte d’identité et passeport, demande de carte grise, renouvellement de permis de conduire, etc.
  • Pôle Emploi : inscription, actualisation, etc.
  • Services communaux dématérialisés : portail famille, paiement des factures d’eau, etc.
  • Autres démarches administratives : demande d’extrait d’acte d’état civil, consultation du solde des points du permis de construire, demande de vignette Crit’Air, etc.

Pour les démarches plus complexes (dossier de retraite, etc.) nous vous renverrons vers une maison France Service.

Le service fonctionne sur rendez-vous à prendre au 04 79 28 12 82 ; ce premier contact téléphonique nous permettra de comprendre votre demande et de vous communiquer les pièces à apporter lors du rendez-vous.


Page mise à jour le 24 janvier 2023