Besoin d’aide dans vos démarches administratives en ligne ? La mairie ouvre un service d’accompagnement !

Les démarches en ligne se multiplient ; si cela présente de nombreux avantages pour les usagers aguerris au numérique (rapidité, disponibilité des services), cela constitue une réelle barrière dans l’accès aux droits pour les personnes les plus en difficulté avec l’informatique en général. Afin d’accompagner les Porteraines et Porterains qui auraient des difficultés à réaliser leurs démarches en ligne, un nouveau service d’accompagnement vient d’ouvrir à l’accueil de la mairie siège.

Ce service est gratuit et ouvert à tous les habitants de la commune.

Quels types de démarches ?

Les démarches sur lesquelles nous vous accompagnons sont toutes les démarches administratives de premier niveau, notamment :

  • Assurance maladie (AMELI) : effectuer / suivre des démarches, renouveler la carte vitale, changer les coordonnées, etc.
  • Caisse d’Allocations Familiales (CAF) : simulations et demande d’aides, déclaration de ressources, changement de situation, etc.
  • Agence Nationale des Titres Sécurisées (ANTS) : pré-demande de carte d’identité et passeport, demande de carte grise, renouvellement de permis de conduire, etc.
  • Pôle Emploi : inscription, actualisation, etc.
  • Services communaux dématérialisés : portail famille, paiement des factures d’eau, etc.
  • Autres démarches administratives : demande d’extrait d’acte d’état civil, consultation du solde des points du permis de construire, demande de vignette Crit’Air, etc.

Pour les démarches plus complexes (dossier de retraite, etc.) nous vous réorienterons vers une maison France Service.

Comment accéder au service ?

Prenez rendez-vous en mairie au 04.79.28.12.82 ; ce premier contact téléphonique nous permettra de comprendre votre demande et de vous communiquer les pièces à apporter lors du rendez-vous. Vous serez reçu par un agent habilité “Aidant Connect” (certification gouvernementale) dans un espace spécialement réaménagé permettant de préserver la confidentialité des démarches. 

Pour plus d’information sur ce service vous pouvez joindre la mairie au 04 79 28 12 82 ou écrire à secretariat-lesmarches@porte-de-savoie.fr

Vous souhaitez découvrir le service ? Venez visiter le local dédié en mairie siège lors de l’inauguration le lundi 20 février à 17h00 !

 


Page mise à jour le 31 janvier 2023