Mois de la Nuit : le 22 octobre, venez participer au choix à une balade contée ou à une conférence sur l’astronomie

Extinction de l’éclairage public, observation des étoiles, balades nocturnes, spectacles… Du 1er au 31 octobre 2022, le Mois de la nuit propose des dizaines de rendez-vous dans la métropole grenobloise, en Vercors, Chartreuse et Belledonne afin de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse.

A cette occasion, la commune de Porte-de-Savoie, en partenariat avec le Parc de Chartreuse et la communauté de communes Cœur de Savoie, vous propose de participer, le samedi 22 octobre 2022 :

  • Soit à une balade contée à travers la forêt communale,

Balade contée assurée par un conteur de la compagnie Autochtone, à travers la forêt communale jusqu’aux jardins du château de Carron à Francin.
Rendez-vous à 19h00 au parking du cimetière de Les Marches, départ de la balade à 19h15.
Pour les habitants de Francin, 3 navettes en mini-bus sont prévues à 18h30, 18h45 et 19h00 : départ de la mairie de Francin, arrivée cimetière de Les Marches.
Pour le retour des habitants de Les Marches, 3 navettes en mini-bus sont prévues à 22h00, 22h20 et 22h40 : départ de la mairie de Francin, arrivée cimetière de Les Marches.
Prévoir une lampe torche et des vêtements adaptés à la météo et à la saison.
Attention la balade contée est limitée à 60 participants.

  • Soit à une conférence sur l’astronomie,

Conférence « soirée sous les étoiles » animée par Pierre Henriquet, astrophysicien. « Depuis l’essor et le déploiement des éclairages publics partout en France, notre lien avec le ciel a changé. Il n’est plus le calendrier universel qui rythme nos saisons. Il n’inspire plus autant les poètes et les rêveurs, pris de vertige à la vision de ces milliers d’étoiles qui scintillaient dans l’immensité nocturne, réduites à quelques dizaines dans nos cieux urbains. Et pourtant, tellement de merveilles y ont été découvertes… et tellement de grandiose nous y attend encore… »

Début de la conférence à 19h00 dans les jardins du château de Carron (237 rue du Général Decouz sur la commune déléguée de Francin). Repli à l’école de Francin en cas de mauvais temps.
Cette conférence sera ludique et interactive, le contenu sera adapté en fonction de la météo (possibilité d’observer les étoiles ou non).

Au terme de la conférence ou de l’arrivée de la balade une soupe d’automne sera servie aux participants dans les jardins du château de Carron (repli à l’école de Francin en cas de mauvais temps).

Inscription obligatoire jusqu’au 14 octobre via le formulaire ci-dessous ou par téléphone 04-79-28-12-82

Formulaire d'inscription pour le samedi 22 octobre 2022

« * » indique les champs nécessaires

Prénom - Nom*

Inscription à la balade contée ou à la conférence*

Inscription au repas*

Consentement*
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité sur la page des Mentions légales.

Plus d’informations sur le Mois de la Nuit : https://www.parc-chartreuse.net/energie/octobre-2022-le-mois-de-la-nuit/


Page mise à jour le 27 septembre 2022