Budget citoyen 2022 : proposez vos projets !

Afin d’associer les citoyens aux décisions publiques tout en apportant une réponse à des besoins de proximité, la commune lance cette année son premier budget citoyen !

L’objectif est de permettre aux habitants de Porte-de-Savoie de proposer puis de choisir des projets d’intérêt général qui répondent à leurs besoins et à leurs attentes. Une enveloppe de 10 000 euros a été réservée au budget citoyen pour 2022.

Quels projets ?

Pour être retenu un projet doit contribuer :

  • A améliorer la qualité de vie des habitants et « le vivre ensemble »,
  • A améliorer le cadre de vie, en intégrant les enjeux environnementaux.

En outre, pour être recevable, le projet doit :

  • Être d’intérêt général et à visée collective,
  • Relever des compétences de la commune de Porte-de-Savoie,
  • Être localisé sur le territoire de la commune Porte-de-Savoie,
  • S’adresser à tous les habitants (ou à une part significative),
  • S’inscrire dans la durée,
  • Générer peu de dépenses de fonctionnement,
  • Ne nécessiter aucune acquisition de terrain ou de local. Les projets doivent s’inscrire dans le patrimoine municipal disponible ou dans des locaux dont la commune assure la gestion.

Comment participer ?

Vous avez jusqu’au 31 octobre 2022 pour déposer votre projet via le formulaire de candidature ci-contre → télécharger le formulaire de candidature.

Le dépôt peut se faire :
> par mail à l’adresse accueil@porte-de-savoie.fr
> par dépôt en mairie
> par envoi postal

Le règlement intérieur reprend toutes les conditions de recevabilité et les modalités de sélection des projets, il est indispensable d’en prendre connaissance avant de déposer votre projet → télécharger le règlement intérieur

Si pendant la construction de votre projet vous avez des questions, posez-les nous sur l’adresse communication@porte-de-savoie.fr

Et après ?

A la fin du mois d’octobre la liste des projets recevables sera arrêtée. Les projets éligibles seront publiés sur le site de la commune et mis à la disposition des habitants dans les deux accueils des mairies. Vous aurez ainsi la possibilité de voter pour le projet de votre choix via un sondage en ligne ou via des urnes installées en mairies.
Le (ou les) projets retenus seront présentés lors des cérémonies des vœux du maire 2023.

 

 


Page mise à jour le 29 juin 2022